Obtenez jusqu'à 3000 € pour créer un compost de quartier !
fr - nl
Où trouver des vers à compost ?

Plusieurs méthodes permettent de se procurer gratuitement des vers à compost :


Premièrement, quels vers me faut-il ?

Surtout pas de lombrics ! Les lombrics sont les cousins des vers à compost que vous avez besoin et ils ne font pas le même travail. Ils préfèrent la matière déjà bien décomposée qu'ils vont enfuir jusqu'à 3 mètres dans le sol.
Les Eisenia foetidae, appelé aussi vers tigrés, vers rouge, vers de Californie (qui n'est pas leur origine mais bon...), vers à fumier ou vers à compost, sont ceux dont vous avez besoin ! Ils raffolent de matière fraîche en décomposition et travaillent en surface, ils ne descendent pas à plus de 30 cm dans le sol. Ils sont capables de manger entre la moitié de leur poids jusqu'à leur propre poids par jour et se multiplient à toute vitesse. Dans des conditions favorables la population double tous les 3 mois ! Il ne sert à rien de couper les vers en deux pour en avoir plus, cela ne fonctionne pas et ne fait de bien aux vers.

Voici à quoi ils ressemblent




Deuxièmement, quelle quantité nécessaire ?

Beaucoup! Ne vous contentez pas de 10 malheureux vers pour manger tous vos déchets, ils mourront vite d'indigestion.
La quantité idéale de vers, en termes de poids, doit être au minimum égale à la quantité quotidienne de déchets frais que vous produisez. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté prévoyez même le double. Un vers adulte pèse en moyenne 0,25 gr. Multipliez donc le poids par 4 et vous obtiendrez le nombre de vers nécessaire.

Exemple : Je souhaite vermicomposter 250 gr par jour. Il me faut entre 250 et 500 gr de vers à compost, soit entre 1000 et 2000 vers ! Je vous avais bien dit qu'il en fallait beaucoup.

Si vous ne trouvez pas une telle quantité ne vous inquiétez pas, ils se multiplient rapidement dès l'âge de 2 mois. Il vous faudra commencer plus lentement et augmenter les quantités à vermicomposter petit à petit. Pour voir si vos vers se reproduisent vous devez repérer les cocons. Ils sont petits, ovales et jaunes.





Troisièmement où s'en procurer ?


- Soit chez un voisin, un ami, un collègue, un membre de la famille, qui possède un compost en activité dans son jardin (pas un simple tas de bois et de feuilles mortes).

- Soit en contactant un Maître-Composteur : Consultez le bottin de MC bruxellois OU via le site de Maîtres-Composteurs.

- Soit vous pouvez contacter un compost de quartier se situant près de chez vous ! Les compostières sont en général remplies de vers. Les gestionnaires vous indiqueront dans quelle compostière vous pourrez partir à la chasse aux vers !
Pour connaître le compost de quartier le plus proche de chez vous cliquez ICI

Pensez à vous munir d'un récipient solide pour y placer les vers et leur litière (le compost), évitez surtout les sacs plastiques !


- Pour l'échange libre et gratuit ou pour trouver d'autres adresses (en dehors de Bruxelles) pour récupérer des vers, nous vous conseillons de visiter ce site web : Plus 2 Vers

L'asbl ne favorise pas l'achat de vers via internet (coût élevé, transport inutile, origine parfois inconnue, mort des vers à l'arrivée).



Les vers sont des êtres vivants, c'est grâce à eux que nos sols ont pu un jour être cultivés, respectons-les.



Télécharger la fiche pratique : Comment trouver des vers pour le vermicompostage ?

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur sur cette page n'hésitez pas à nous envoyez un petit mail en cliquant ici