Nos activités

Formations, animations, conseils, aide pratique, WORMS asbl propose de nombreuses activités tout au long de l’année.

Formations

Découvrez les différentes techniques de compostage lors de nos formations courtes, gratuites et financées par Bruxelles Environnement

Formations courtes (gratuites, une initiative de Bruxelles environnement)

Formations Compost

Formation longue (gratuite, une initiative de Bruxelles environnement)

Chaque année, nous organisons, pour le compte de Bruxelles Environnement, une formation longue pour devenir Guide Compost. Le Guide Compost est un citoyen bénévole ambassadeur du compost domestique.

Soyez informé de l’ouverture de l’appel à candidatures 2024 en remplissant ce formulaire 

Formations à la demande (service payant)

Nous pouvons également adapter des formations à la demande pour les entreprises, les administrations publiques, les écoles. Ce service est payant.

Animations et accompagnements scolaires

Avoir un compost à l’école permet de valoriser les déchets des repas sur place, d’obtenir un amendement pour le potager, mais également de créer un contact avec la nature et les êtres vivants, tout en menant une réflexion sur l’alimentation et les déchets produits.

Composter à l’école est donc à la fois utile et instructif.

Voici les diverses formules que nous proposons aux écoles :

Info Compost - Helpdesk régional

Nous sommes à votre écoute !

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions ayant trait au compostage et à la gestion des biodéchets sous tous ses aspects.

En tant qu’experts du compostage domestique en région bruxelloise, Bruxelles Environnement nous finance pour répondre à toutes vos interrogations. 

 

WORMS Mobile

Un expert en compostage vient à vous !

Nous organisons des séances de formation, des points de vente ; nous venons vous aider à installer ou rénover votre compost collectif, nous vous prêtons du matériel pour broyer, retourner, partout en Belgique.

Nous aidons les entreprises et les communes à intégrer le compostage comme solution de valorisation des déchets organiques.

Worms Mobile

Compost Days

Compost Days

Bruxelles Environnement nous a mandatés pour organiser un évènement régional annuel qui valorise la pratique du compostage domestique des matières organiques

L’objet de cet évènement est de sensibiliser les Bruxellois.es au compostage et mettre en avant l’accessibilité du geste : composter est à la portée de tous.

BeReal4Compost (Erasmus+)

BeReal4Compost est un projet visant à donner du pouvoir aux jeunes pour démarrer et gérer des projets de compostage dans leurs pays.

Cela comprend établir des connexions et acquérir des compétences utiles.

 

Les objectifs sont de motiver les jeunes à s’engager dans la lutte contre le changement climatique, de promouvoir le compostage pour atteindre les objectifs de réduction des déchets de l’UE, de sensibiliser aux systèmes durables de gestion des bio-déchets, et de promouvoir les connexions et l’apprentissage entre les pays ayant des succès variables dans la gestion des bio-déchets.
Ce projet est porté par trois entités: 

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont cependant ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenus responsables.

Interpellation et sensibilisation

Bruxelles Environnement nous a mandatés pour organiser des animations et tenir des des stands d’interpellation et de sensibilisation au tri des déchets et au compostage.

L’objet de ces activités est de sensibiliser les Bruxellois.es aux différentes techniques de compostage et mettre en avant l’accessibilité du geste : valoriser ses déchets organiques et composter est à la portée de tous.