Nos champs d'action

Hier, aujourd’hui et demain : des projets sur mesure à fort impact

Sensibilisation et formation

ErE : L’éducation relative à l’environnement

Depuis 2016, nous accompagnons les écoles et les équipes éducatives dans la création de composts et de projets pédagogiques. Cette mission nous est confiée par Bruxelles Environnement dans le cadre de son appel à projets « Compost à l’école ».

À travers ce programme, nous aidons les enseignant·es, le personnel d’encadrement, les élèves et leurs familles à transformer la gestion des biodéchets en un véritable levier d’apprentissage sur la vie du sol et l’écologie au quotidien.

Nos stands de sensibilisation

Lors d’événements publics, salons, fêtes de quartier ou marchés, nous tenons des stands animés et interactifs. C’est l’occasion idéale de venir échanger avec notre équipe, d’observer la vie du sol de plus près et de poser toutes vos questions sur le compostage individuel, collectif ou le vermicompostage. Nous rendons les enjeux de la valorisation des biodéchets accessibles à toutes et tous, dans une ambiance conviviale.

Nos ateliers et formations

  • Découverte : Une première immersion ludique pour comprendre le cycle de la matière et appréhender la vie fascinante du sol.

  • Sensibilisation : Des sessions pratiques et théoriques pour déclencher une prise de conscience sur les bénéfices du compostage et du soin apporté au sol.

  • Formation : Des parcours approfondis dispensés par nos spécialistes pour maîtriser les techniques de compostage, apprendre à gérer un site collectif ou devenir référent et guider d’autres usager.ères à votre tour.

Ensemble, redonnons toute sa valeur à ce qui nourrit nos terres !

Organisation d’évènements de sensibilisation

Dans le cadre de notre mission régionale, nous avons conçu et organisé 6 éditions des Composts Days, et un moment fleuri dans une station de métro bruxellois.

Balades thématiques, visites de composts collectifs, micro-marché, ateliers participatifs, un programme adapté à chaque édition.

Facilitation

Mission Facilitateur régional Biodéchets pour les Ménages

Mandatée par Bruxelles Environnement depuis 2010, l’asbl WORMS assure la mission de Facilitateur Biodéchets pour l’ensemble des ménages de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, nous proposons des formations thématiques aux citoyen·nes, assurons l’encadrement des réseaux bruxellois de compostage collectif et individuel, formons et encorganisons des tournées de livraison de broyat et répondons à toutes vos questions pratiques via notre guichet InfoCompost.

Service actuellement en pause

Location de petits outils et broyeurs

Pour vous accompagner sur le terrain, WORMS met à votre disposition un service de location d’outils et d’équipements adaptés (broyeurs, tamis,   thermomètres de compost, matériel d’animation…) à prix mini !

Que vous soyez un·e particulier·ère, un établissement scolaire ou une collectivité, profitez de matériel professionnel accessible à tous·tes pour faciliter la gestion de vos sites et l’animation de vos ateliers.

Vente de matériel

Retrouvez dans notre boutique en ligne tout le matériel indispensable pour vos projets de compostage. Chaque article est testé et validé par nos soins en conditions réelles. Vous bénéficiez ainsi d’outils de qualité supérieure, adaptés à vos besoins de tous les jours, que vous soyez un·e particulier.ère, un établissement scolaire ou une collectivité.

Attention, nous n’effectuons pas de livraison. Les achats sont à retirer en nos bureaux après prise de rendez-vous.

expertise

WORMS asbl s’est imposée comme un partenaire stratégique auprès des collectivités locales. L’association accompagne les villes et communes dans la réflexion de leur stratégie environnementale, de l’étude de faisabilité à la proposition de solutions de mise en œuvre concrète de filières de collecte et /ou de traitement de proximité.

À travers des projets structurants tels que Cyclorganic à Ganshoren , Valorvert à Molenbeek-Saint-Jean et la Mission d’étude « Valorisation des matières organiques » de l’administration communale d’Anderlecht, WORMS aide les administrations à concevoir des solutions adaptées aux réalités territoriales.

En combinant ingénierie technique, concertation publique et sensibilisation citoyenne, l’association permet aux communes de réduire l’empreinte carbone liée aux transports de déchets, de revaloriser la matière organique sous forme de compost de qualité et d’impliquer activement les habitants dans la transition écologique locale.

Recherche et innovation

L’expertise WORMS : Entre science participative et économie circulaire

WORMS allie rigueur scientifique et pragmatisme de terrain pour faire progresser la gestion des biodéchets à Bruxelles, notamment grâce à sa participation à de grands projets de recherche-action :

  • Opération Phosphore : Analyse des flux, test de filières de compostage décentralisées et recommandations stratégiques pour repenser la gouvernance des matières organiques à l’échelle régionale.

  • ValueBugs : Conception de protocoles et de matériel pour expérimenter la bioconversion des déchets ménagers par des larves d’insectes (mouche soldat noire) en laboratoire citoyen.

Pourquoi faire appel à WORMS ?

Rigueur scientifique : Co-construction de protocoles et partenariats académiques (ULB, Sciensano).

Ancrage terrain : Vulgarisation et transformation des concepts complexes en solutions concrètes pour les citoyens, collectivités et entreprises.

Innovation sociale : Animation de projets participatifs (Living Labs) pour impliquer la population dans la transition écologique.

Gestion de volontaires

Le réseau des Guides Compost : Former et encadrer depuis 2010

Le réseau des Guides Compost, dont l’encadrement par l’asbl WORMS est financé par Bruxelles Environnement, rassemble près de 250 bénévoles formé.es.

Acteur de proximité auprès des citoyen·ne·s, ce réseau répond aux nombreuses questions soulevées par le compostage. Chaque Guide Compost participe ainsi à un travail de longue haleine pour promouvoir et développer le compostage décentralisé.