Compost à l'écolePour commencer un compost à l'école, il existe plusieurs possibilités :
Accompagnement pédagogique et technique (appel à projet pour 5 écoles en 2018-19) :
Il est possible de combiner un accompagnement technique pour l’école avec une animation pédagogique pour la classe. Ce type d'accompagnement complet se réalise sur mesure, au cas par cas (comprend 4 animation + 1 suivi).
Cet accompagnement particulier est offert avec le soutien d'Innoviris.
Public : Primaire et secondaire
Plus d'info ici.
- La formation "Compost à l'école" (bientôt un nouvelle date en 2018) qui vise à apprendre les différentes techniques de compostage aux professeurs pour pouvoir mettre en place un compost dans leur école.
Plus d'info ici.
- Accompagnement technique pour les écoles :
Depuis septembre 2016, un service d’aide technique pour les composts en milieu scolaire est proposé, avec le soutien de Bruxelles Environnement.
WORMS propose aux écoles bruxelloises qui ont un compost, ou qui veulent en mettre un en place, d’être accompagnées et conseillées par un professionnel du compostage.
Cet accompagnement comprend une prise de contact, l’organisation d’une visite à l’école, un audit et explications sur le terrain ainsi qu’un suivi de l’accompagnement par des conseils et la mise à disposition d’outils pédagogiques et techniques. L’objectif de la visite sur le terrain est de conseiller les écoles sur l’emplacement, le type de compost, les contenants, l’utilisation du compost. L’idée est aussi de conseiller les écoles lorsque le compost ne prend pas.
Plus d'info : info@wormsasbl.org
- COMPLET - Appel à projet : « Tout est bon dans le compost » (Gratuit + budget)
Cycle d'animations pédagogiques et mise en place d'un compost par les élèves
Composter, c’est recycler des déchets organiques (ex : épluchures, marc de café, tonte de gazon, litière de petits animaux, papier non encré…) en une matière utile pour le sol et les plantes : le compost. Celui-ci est à la fois riche en nutriments et en eau, donc parfait pour les cultures.
Le compostage est un procédé technique précis dont l’apprentissage et la mise en œuvre sont à la portée de tous.
Un compost à l’école permet de diminuer les déchets, entretenir le potager (des familles ou de l’école) ou obtenir un engrais pour les plantes, créer un contact avec la nature, du lien et de l’autonomie, disposer d’un outil pédagogique de terrain…
Composter à l’école, c’est donc à la fois très utile et très instructif.
Ce cycle de 5 sessions a comme objectif l'installation d'un compost dans l'école. Pour y arriver l'asbl propose de :
*Renforcer les professeurs et les élèves en outils pour qu’ils puissent continuer à travailler sur le sujet durant l'année, mais surtout en toute autonomie pour le futur
*Sensibiliser les élèves sur l’impact du compost sur le sol, la terre, l’environnement, les plantes, les insectes, ...
*Enseigner les principes fondamentaux du compostage
Niveau : maternel, primaire, secondaire.
Participer au projet « Tout est bon dans le compost » (inscription jusqu'au 1er juillet 2018).
Plus d'info sur tous les appels à projets de Bruxelles Environnement pour les écoles bruxelloises, francophones et néerlandophones. Suivez le lien ici.
EXEMPLE de projet de compost à l'école : Cliquez ICI
- Contactez les Maîtres-Composteurs bénévoles pour une animation compost à l'école. Les Maîtres-Composteurs peuvent accompagner votre projet à l'école, en fonction de leurs disponibilités.
Contactez le coordinateur du réseau MC à Bruxelles : nadege@wormsasbl.org
- WORMS propose des animations sur le thème du "compostage à l'école". Ces animations sont payantes.
Plus d'info ici.
- Théâtre : Petit spectacle (environ 20 minutes), sans mots. Dirigé à un public familial. Peut être présenté sur le site de compost.
Info : info@goodplanet.be
- Trouvez ici des différentes outils pédagogiques sur le compostage disponibles (gratuitement).