Obtenez jusqu'à 3000 € pour créer un compost de quartier ! Prolongation jusqu'au 1er décembre !
fr - nl
Sensibilisation au gaspillage alimentaire

Que pouvons-nous faire pour diminuer nos déchets ?

La commune de Schaerbeek privilégie la prévention des déchets et le compostage par une présence régulière de notre équipe lors de vos marchés communaux. WORMS mettra tout en œuvre pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et vous donner les clés pour valoriser vos déchets organiques par compostage.

Durant ce stand, nous vous expliquerons, comment réduire au maximum les quantités de déchets alimentaires dans la vie de tous les jours. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

L’équipe de WORMS , deux personnes qualifiées (maître-composteurs), sera sur place pour expliquer et répondre à l’ensemble des vos questions sur le compostage de vos déchets organiques.

Les maîtres-composteurs vous proposeront également une formation gratuite qui se déroulera au sein de la commune (de l’« Eisenia Foetida » (vers du compost) au « percolat », il n’y a qu’un pas !)

Quant un déchet devient ressource!

Eviter le gaspillage alimentaire est primordial. Malgré tout, certains déchets organiques finissent inévitablement à la poubelle. Ces déchets seront collectés et ensuite brûlés…
Incinérer un trognon de pomme consomme de l’énergie et pollue. Pourquoi le jeter à la poubelle, alors qu’il pourrait se transformer en compost (amendement) ? Tout comme 50 % du poids de nos ordures ménagères.

A l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir apporter notre contribution à la préservation de l’environnement, le compostage de nos déchets organiques (déchets de cuisine et ou de jardin) nous fait participer activement à la réduction du volume de notre poubelle, tout en bénéficiant, in fine, de compost riche en substances nutritives et en matières organiques, idéal pour le jardin, les bacs à fleurs ou les plantes d’appartement.

Composter, vous avez dit ?

Dans la nature, quand de la matière organique (feuille, branche, etc.) tombe sur le sol, une véritable armée de micro-organismes se met au travail. En quelques années ou mois, cette matière est transformée et remise à la disposition des végétaux. Le compostage ne fait que s’inspirer de cette action naturelle, en l’optimisant pour traiter des quantités plus importantes, en un lieu donné et en l’espace de quelques mois.

Composter se pratique dans son jardin ou dans un endroit aménagé pour, comme les composts de quartier. A ce jour, Schaerbeek compte six composts de quartier: Terdelt » (Ecole Hiel) depuis 2010, Helmet (Sentier Walkiers) depuis 2010, « Kessels » (Espace Kessels) depuis 2011, « Cambier » (Avenue Cambier) depuis 2011, « Ernest » (Avenue Cambier) depuis 2012 et « Soleil du Nord » (Place Gaucheret) depuis 2012.

Consultez la carte de compost de quartier bruxellois sur le site internet de WORMS asbl.


Passez aux vers pour vos déchets !

Pour les citadins sans jardin et sans compost de quartier situé à proximité de leurs habitations, le « vermicompostage » est la solution. Il s’agit d’un processus naturel par lequel les déchets organiques sont transformés en compost, grâce à l’action de vers à compost (petits vers rouges tigrés) dans un récipient fermé et aéré placé dans la cuisine, la cave ou la terrasse.
Sachez que les vers consomment jusqu’à une fois leur poids de nourriture par jour !
A chacun, sa technique !

Venez découvrir la technique de compostage qui vous correspond le mieux. Un stand de démonstration est prévu à cet effet sur les marchés hebdomadaires schaerbeekois durant ces 4 prochaines semaines :

Date , heure et lieux des marchés :

Lundi matin (08-13h) : 25 mars et 01 avril au parvis de l’église (square F.Riga).
Mardi matin (08-13h): 26/03 et 02/04 à la place Janssen.
Vendredi matin (08-13h) : 29/03 et 05/04 à la place Lehon (Rue Royale Sainte Marie).
Vendredi après-midi (13-19h) : 12/04 et 19/04 à la place des chasseurs ardennais.
Samedi matin (08-13h) : 30/03 et 06/04 à la place de Helmet.


Il existe toujours une technique adaptée à vos besoins et à vos possibilités. Venez en discuter avec nous. Nous vous y attendons nombreux !



Pour consulter le Rapport Final : http://www.wormsasbl.org/uploaddoc/Rapport-final-Subside1030-2013.pdf