Construire son compost d'intérieur ou d'extérieur :

Construire sa vermicompostière / lombricomposteur DIY1)

Matériel nécessaire

  • Quatre récipients (bacs/seaux) en plastique de taille identique (dont 3 opaques et 1 transparent pour la récolte du percolat)
  • Trois couvercles correspondant aux récipients
  • Une perceuse ou visseuse pour perforer les bacs et les couvercles
  • Un « kit de démarrage » comprenant de la matière organique décomposée garnie de vers eisenia fetida et/ou eisenia andre

Les étapes

  1. Le premier bac/seau transparent « réservoir » servira à récolter le percolat (jus du compost). Il ne devra en aucun cas être perforé !
  2. Perforez le fond des trois autres bacs à intervalle de 3/4 cm (diamètre des trous : 8mm). Ainsi que 2-3 trous de 15 mm pour faciliter l’écoulement du percolat.
  3. Découpez les couvercles sauf un en gardant la bordure du bac/seau pour ne pas que le bac/seau s’enfonce
  4. Dans le couvercle supérieur, percez 2-3 trous de 6-7 mm de diamètre pour créer une aération
  5. Empilez vos bacs et placez votre kit de démarrage (matière organique + vers) dans le bac. Refermez le tout avec le couvercle.

Dans un premier temps, le bac supérieur sera optionnel. Il entrera en compte lorsque votre premier bac sera bien rempli et que les vers devront entamer leur migration (technique permettant le tri des vers naturellement)!

C’est parti ! Il vous suffit désormais d’alimenter régulièrement votre bac en activité, contenant les vers et vos matières organiques.

Vermicompost DIY

Exemple vidéo

Construire un compost en palettes

Choisir le type de modèle à construire

  • 1 bac ou plusieurs bacs adjacents
  • Couvercle : s’ouvre entièrement ou la moitié (+ charnières)
  • Avec ou sans grillage
  • Ouverture pour aérer/récupérer le compost mûr : une trappe, la partie avant s’enlève planche par planche, la partie avant s’enlève en un morceau

Conseils

  • Construire une face avant amovible afin de faciliter l’aération et les retournements
  • Prévoir un couvercle pour maintenir une humidité idéale
  • Pour éviter les indésirables : limiter les espaces entre les planches ou ajouter du grillage 
  • Installer le compost à proximité d’un arbre à feuilles caduques pour profiter de l’ombre en été et des feuilles mortes en hiver (matières brunes à disposition)
  • Mettre le compost directement sur la terre pour favoriser les échanges encore le sol et le compost :  la colonisation par les micro- et macro-organisme et l’écoulement du lixiviat 

Matériel

Le matériel dépend du modèle choisi. Ci-dessous une liste générale du matériel nécessaire (à adapter en fonction de vos envies) : 

  • plusieurs palettes / planches / planches de récup
  • perceuse/viseuse
  • vis ou clous
  • pied de biche
  • marteau
  • mètre
  • niveau
Optionnel : 
  • tasseaux 
  • équerres
  • charnières ou paumelles
  • crochets
  • grillage
  • pince coupante
  • poignées en inox
 

Quelques exemples en vidéo