Obtenez jusqu'à 3000 € pour créer un compost de quartier !
fr - nl
Faire des seedbombs!

Il vous reste encore du compost et vous ne savez pas quoi faire avec ? Alors sauvons les abeilles et faisons des bombes de semences (Seedbombs) !

Quand il fait beau, nous retournons et récoltons le compost, nous semons les fleurs, et nous pensons aux petites abeilles !

Il vous reste encore du compost et vous ne savez pas quoi faire avec ? Alors sauvons les abeilles et faisons des bombes de semences (Seedbombs) ! Nous sommes sûrs qu'il existe encore des endroits près de chez vous, qui pourront être égayés avec des fleurs. Comment faire ? C’est très simple. Munissez-vous de :

- 50g d’argile rouge (en poudre)
- 10g du compost
- 10g des semences (par préférence : bio, vivaces et locales !)
- 20-25 ml d’eau

Mélangez le compost et les semences dans un grand récipient. Ajoutez l’argile, et versez doucement l’eau jusqu’à ce que l’ensemble devienne malléable pour former de petites boulettes d’environ 3 cm. Laissez-les sécher 2 à 3 jours– mais pas au soleil. Vos enfants vous aideront avec plaisir !


Vous pouvez trouver l'argile dans des boutiques d'arts plastiques. Si vous n'en trouvez pas en poudre, prenez de l'argile en motte, cela fonctionnera aussi ! Si vous avez utilisé tout votre compost pour les semis et le jardin, n’hésitez pas à prendre contact avec un Maître-Composteur ou un gestionnaire de compost de quartier près de chez vous. Ils se feront un plaisir de vous aider à trouver du compost de qualité.


Maintenant, action ! Errez dans les rues de Bruxelles et lancez vos bombes de semences aux endroits qui ont besoin de fleurs : embellissez le chemin vers votre compost de quartier ou votre travail. Faites attention de ne pas choisir un endroit qui est régulièrement tondu, ce serait dommage... Deux mois plus tard, vos semences auront fleuri, et vous aurez le plaisir d’admirer les abeilles butiner.

WORMS asbl peut organiser des ateliers pour faire des bombes de semences lors des stands et des festivals.




Sources : Seedbomb.net, plukdedag.info, Groenland